Découvrez ma sélection de vestes de protection de pluie et coupe vent que je vous conseille pour le GR20.

 

Certaines de ces vestes ont une membrane Gore-tex, d’autres, moins chers sont construites dans un tissus techniques à membrane moins connues.

 

Vous pouvez retrouver une vidéo dédiée à chaque produits sur ma chaine youtube : Abonnez-vous ici :

« GR20 Les conseils d’Alex »

 


La veste Arctéryx Beta hybride SL

C’est vrai je l’avoue, j’ai surtout craqué pour le coloris -bien voyant mais classe- pour la coupe aussi, élégante et fonctionnelle, comme toujours chez Arctéryx…. ! Beaucoup gens achètent des coloris sombres, on ne discute pas la question des goûts bien sur, mais personnellement, je préfère un coloris plutôt « flashy »

… pourquoi ? : quand on sort sa veste étanche, c’est souvent quand la visibilité est mauvaise. En montagne, et notamment en cas d’urgence, c’est important pour être vu.  De plus, on peut faire de très belle photos souvenirs avec des personnages très colorés s’il fait gris en arrière plan !

Même si la capuche n’est pas idéale en usage rando simple,(sans casque en dessous) cette dernière reste quand même une des capuches les plus fonctionnelles que j’ai eu sur la tête…A condition de prendre la peine de la régler comme il se doit ! Un conseil : devant la glace, c’est mieux la première fois !

La veste pèse 350 grammes et possède une construction 75% en Goterex Paclite 2.5 couches, et 25% en Goretex 3 couches avec la protection interne « C-knit » de la membrane, sur les épaules et les dessous de bras.

J’ai été déçu de la sensation d’humidité (en fait de la condensation) perçue à l’intérieur de ma dernière veste étanche 100% Pactlite, qui m’a accompagné pendant 5 ans.

Cette année, j’essai l’hybride puisque les parties en gore-tex « C-knit » nous promettent un peu plus de souplesse, de respirabilité et plus de solidité !


La veste en Goretex Norrona Falketind

Cette veste totalement étanche, à la coupe et aux détails très bien pensés, est fabriquée en Goretex 3 couches classique, je la connais car je possède et utilise régulièrement la version « Windstopper hybride » de cette veste, qui n’est plus produite à ma connaissance.

Ce qui m’a permis de découvrir le génie de la coupe et la capuche idéale de Norrona !

C’est surement mon prochain achat !

Elle pèse 460 grammes, presque 100 g de plus que mon hybride….. normale, c’est une veste 3 couches !

 

 


Ma veste Softshell Norrona « Falketind hybrid jacket « 

 

Je vous l’avais présentée dans cette vidéo qui concernait les vestes totalement étanches. J’utilisais la veste comme exemple de la capuche parfaite, cette capuche est aussi présente sur la veste Gore-tex Falketind ( au dessus)

voici un petit « Focus » sur cette veste de protection très polyvalente :

C’est une veste de protection « softshell » donc n’est pas une veste totalement étanche :

Elle est hybride car composée de 2 tissus aux propriétés différentes :

-un tissus à membrane 100% coupe vent »Goretex winstopper » qui compose la face avant, sur la capuche PARFAITE et le dessus des bras améliorent  la protection globale de la veste,

même ces partie  avec ce tissu « windstopper » sont assemblés avec des coutures thermo-collées, la veste ne résistera pas que quelques minutes à une veritable pluie, avant de traverser.

Le tissu « Flex 1 » est un tissus shoftshell sans membrane est avant tout très respirant.Tissé bien serré avec de élasthanne il est aussi extrêmement « strech »

Il a des propriétés coupes vents :  mais à la difference du « windstopper » 100% coupe vent, ici c’est environ à 80% . Cela a pour effet garantir un séchage ultra-rapide dans le dos et sous les bras, les zones les plus propices à la transpiration.

Bien qu’il ait un traitement déperlant, ce tissus n’est pas du tout étanche à l’eau, encore moins que le windstopper.

Le tissage fin couplé à l’élasthanne libèrent les mouvements, malgré sa coupe ajustée.

Le séchage sera hyper rapide pendant et après l’action !

J’ai choisi de la porter prêt du corps donc je l’ai acheté en taille « S » alors que je mets du « M » normalement.

– Les manches hyper longues recouvre parfaitement le dos des mains, encore une subtilité d’ergonomie qui satisfera les gens sensibles aux détails de confort qui aiment les beaux vêtements.

Le dos descent très bas,

-Les poches hautes permettent un accès même lorsqu’on porte un sac à dos à ceinture ou un baudrier. La poche interne extensible, pourra contenir un petit smartphone ou un D.V.A en forçant un peu !

-Le serrage de la capuche rapide, en une seule manipulation est parfait : le petit soufflet empêche l’air de rentrer et la visière est suffisamment rigide pour rester bien en place.

-Son apport de chaleur est très faible, elle n’isole pas plus qu’une veste à membrane, mais elle semble plus résistante aux déchirures.

Je l’utilise cette veste coupe-vent dans tous le sports de montagne avec de la vitesse comme le VTT, le ski au printemps en station, et en hiver en ski de rando et l’entrainement trail etc mais aussi pour des randos à la journée.

Mais elle est assez résistante pour être utilisé en escalade ou en alpinisme.

En revanche, je ne l’utilise pas en trek en été car elle ferait « double emploi » avec ma veste de pluie classique qui est plus légitime en fond de sac.

Elle pèse 590 grammes, ce qui lui interdit une présence dans un sac à dos minimaliste.

Je la prends éventuellement pour marcher en début de saison sur les crêtes du gr20 quand je sais qu’il y aura du vent…

NORRONA Falketind Windstopper Hybrid Jacket /Cool Black

Vous la trouverez ICI

Il reste quelques stock chez mais elle a été remplacé par la  » Norrona hybrid Lyngen » en « Gore-tex infinium » qui est la nouvelle appellation du « windstopper ».


Ma sélection de veste moins cher chez Décathlon :

Veste décathlon femme à 80 euros

Veste décathlon homme 120 euros

Veste 3 couches chez Simond homme orange 130 euros


Bientôt une sélection plus riche d’autres modèles à venir….

Retrouvez-moi sur Instagram !

 

Pin It on Pinterest

Share This