Les vestes de protection « softshell »: Utiles sur le GR20 ?

Toutes les vestes à capuches de montagne que vous trouverez sur le marché ne sont pas étanches : c’est le cas des « soft shell » comme le nom l’indique, « une protection légère »

Mais alors si elles sont pas étanches, comme les « hard shell » ça sert à quoi ? est-ce utile sur le GR20 ? Comment repérer en magasin ces vestes qui ne sont pas 100% étanche?

On va voir pourquoi ces vestes sont hyper polyvalentes, mais aussi pourquoi elle ne sont pas forcément nécessaire dans votre sac à dos sur le GR20 !

J’ai vu beaucoup de randonneurs avec des vestes soft shell sur le gr20, persuadés que leurs vestes étaient étanches, ou parce qu’elles avaient une capuche ou parce qu’il y avait marqué sur l’étiquette « resistant à l’eau » ou « protège des intempéries » sur le site internet ! « protection durable contre l’humidité »

C’est vrai qu’il n’est pas facile de comprendre le jargon marketing des descriptifs produits !

et qu’ils l’avaient acheté au rayon montagne cher Décathlon…donc on va essayer de faire le trie, de bien comprendre comment on reconnait une veste softshell d’une veste étanche, pour bien choisir avant votre GR.

-Quelles solutions pour vous protéger de la pluie, sur le GR20 ? Ponchot ou veste ça vous pouvez le voir dans cette vidéo

Polyvalence :

J’ai été personnellement très séduit par ce concept de « vêtement de montagne à tout faire » : Strech, confortables, résistantes, fonctionnelles, fabriquées dans un beau tissus et j’en ai beaucoup porté et j’en porte toujours.

Ca part d’une bonne intention : quand on va en montagne c’est qu’il fait beau…ou un peu beau ! mais on sait que ça peut se gâter et qu’il y aura surement du vent et c’est vrai !

On va dire que dans 80% du temps, il fait beau quand on pratique la montagne pour ces loisirs. ses vestes sont donc prévues pour ces conditions, acceptables pour une pratique du « week end », à la journée.

Ces vestes sont donc plutôt bonne dans 80% des cas, mais pas terribles, si ça se gâte vraiment et on va voir pourquoi.

Elles n’offrent pas un vrai apport de chaleur comme une polaire ou une doudoune, ce n’est donc pas une bonne couche chaude intermédiaire. Elles peuvent avoir une doublure intérieur en polaire, même épaisse mais ça en fait alors un produit trop lourd, que l’on ne peut diviser.

Pas d’étanchéité totale, pire que ça, l’eau traverse en quelques minutes sous un orage et le tissus se gorge d’eau, la veste devient alors hyper lourde et met du temps à sécher.

Elles sont respirantes, mais pas autant qu’un tee-shirt, mais elles ont des qualités plus ou moins coupe-vent .

En général, ces vestes sont moins cher que les vestes « hardshell » à membrane étanche et respirante.

Il existe 2/3 grandes familles de tissus softshell :

 

1-Le point sur les différentes type de tissus softshell :

Les softshell n’on généralement pas de couture thermocollé.

Voici un apercu on commence par les moins étanches jusqu’aux plus protectrices

attention : vous verrez souvent des mentions « résistant à la pluie » mais ça ne veut pas dire « étanche ».

A-  Les tissus strech tissés fin sans membrane.

comme mon pantalon Flex 1 c’est coupe vent,disons à 80%, mais ça laisse quand meme passer l’air

+ polyvalence, respirabilité, belle tenue sechage ultra rapide confort strech

-pas étanche à la pluie ! ni les coutures, nis le tissus ne vous méprenez pas : le traitement DWR ne marche pas sous la pluie, par exemple ça traversera en quelques pas si vous traversés les herbes mouillés

-c’est bien plus lourd

CCL : c’est esthétique, confortable car strech, résistant et pas trop mal partout mais n’excelle en rien, c’est plus chaud qu’une membrane car le tissus est plus épais et souvent contre-collé, j’en ai beaucoup porter mais aujourd’hui j’ai sacrifié ça pour allèger mon sac en séjour.

B-Les softshell à membranes.

elles ont pour noms : « Windstopper » ou Goretex infinium » Thermo shield etc

La grande innovation il y a 15 ans, ces membranes, toujours laminées entre un tissu extérieur strech au bel aspect et une doublure plus ou moins chaude

on nous promettait une respirabilité bien supérieur au Gore-tex, c’est vrai ?

Comment savoir s’il y a une membrane ou pas ?

C’est simple, vous soufflez dedans, si vous sentez l’air chaud dans votre main, c’est sans membrane dans le cas contraire, c’est qu’il y a une membrane ou une « enduction », (un espèce de vernis microporeux » enduit à l’intérieur du tissu)

+100% coupe vent

Le wind stopper : Attention cette membrane n’est pas étanche, les coutures de la veste ne sont pas thermo soudé. la membrane n’est pas étanche du tout. J’ai essayé sous une pluie légère

+Souvent un certain apport thermique en fonction de la doublure

+la membrane structure et participe à donner une belle tenue au tissus

– respirabilité bien moins bonne qu’un tissage fin

CCL: En fait un bon vêtement technique de « mi-saison »

 

C- ou L’hybrid,

« body mapping »

c’est à la mode mais sur un softshell, ça a beaucoup de sens !

Voici l’exemple de ma veste Softshell Norrona « Falketind hybrid jacket « 

 

Je vous l’avais présentée dans cette vidéo qui concernait les vestes totalement étanches. J’utilisais la veste comme exemple de la capuche parfaite, cette capuche est aussi présente sur la veste Gore-tex Falketind ( au dessus)

voici un petit « Focus » sur cette veste de protection très polyvalente que j’utilise régulièrement:

Elle est hybride car composée de 2 tissus aux propriétés différentes :

-un tissus à membrane 100% coupe vent »Goretex winstopper » qui compose la face avant, sur la capuche PARFAITE et le dessus des bras améliorent la protection globale de la veste,

même si ces parties avec ce tissu « windstopper » sont assemblés avec des coutures thermo-collées, la veste ne résistera pas que quelques minutes à une veritable pluie, avant de traverser.

Le tissu « Flex 1 » est le même que sur mon pantalon , c’est un tissu shoftshell sans membrane est avant tout très solide et respirant.Tissé bien serré avec 13% d’élasthanne il est aussi extrêmement « strech »’et libère les mouvements, malgré la coupe plutôt ajustée de la veste.

Il a des propriétés coupes- vents : mais à la difference du « windstopper » 100% coupe vent, ici c’est environ à 80% . Cela a pour effet garantir un séchage ultra-rapide dans le dos mais comme aucun tissus, ne dispense pas de transpirer !

Il est présent sous les bras, dans le dos, au niveau de la ceinture, bref, les zones les plus propices à la transpiration.

Bien qu’il ait un traitement déperlant, ce tissus n’est pas du tout étanche à l’eau, encore moins que le windstopper.

Le séchage sera hyper rapide pendant et après l’action ! en general, en 10 minutes en plein soleil l’affaire est réglée !

La coupe et les details :

J’ai choisi de la porter prêt du corps donc je l’ai acheté en taille « S » alors que je mets du « M » normalement. La coupe, conçue chez les géants du nord de l’Europe le permet !

Pour infos, je fais 1.75 m et 80 kg.

– Les manches hyper longues recouvre parfaitement le dos des mains, encore une subtilité d’ergonomie qui satisfera les gens sensibles aux détails de confort qui aiment les beaux vêtements.

Le dos descent très bas,

-Les poches hautes permettent un accès même lorsqu’on porte un sac à dos à ceinture ou un baudrier. La poche interne extensible, pourra contenir un smartphone ou un D.V.A en forçant un peu !

-Le serrage de la capuche rapide, en une seule manipulation est parfait : le petit soufflet empêche l’air de rentrer et la visière est suffisamment rigide pour rester bien en place.

-Son apport de chaleur est très faible, elle n’isole pas beaucoup plus qu’une veste à membrane, mais elle est plus résistante aux déchirures.

Je l’utilise cette veste coupe-vent dans toutes mes activités de montagne avec de la vitesse comme le VTT, le ski en station quand il fait chaud, et en hiver en ski de rando et l’entrainement trail etc mais aussi pour des randos à la journée.

Mais elle est assez résistante pour être utilisé en escalade ou en alpinisme et dans toutes les explorations à la campagne !

En revanche, je ne l’utilise pas en trek en été car elle ferait un peu effet « ceinture et bretelles » avec ma veste de pluie classique qui est plus légitime en fond de sac.

Et oui, ses 590 grammes, lui interdisent d’entrer dans un sac à dos minimaliste !

Je la prends éventuellement pour marcher en début de saison sur les crêtes du gr20 quand je sais qu’il y aura du vent…

 

NORRONA Falketind Windstopper Hybrid Jacket /Cool Black

Vous la trouverez ICI

Il reste quelques stock chez mais elle a été remplacé par la  » Norrona hybrid Lyngen » en « Gore-tex infinium » qui est la nouvelle appellation du « windstopper ».

Une belle alternative chez Marmot ICI

Pour connaitre les conditions météos qui peuvent vous attendent sur le GR20 et à quelle période partir, regardez cette vidéo !

Et vous aimez mes vidéos et que vous voulez mes soutenir, alors abonnez-vous : n’oubliez pas d’activer la petite cloche pour être prévenu quand je sors une vidéo, vous ça vous coûte rien, et moi ça m’encourage !

 

Pin It on Pinterest

Share This