Nous parcourrons le GR depuis 2005, à toutes les saisons, par tous les temps…nous sommes donc des témoins privilégiés de la réalité de ce qu’il se passe réellement sur le GR 20.

Voici un petit récap pour lever les idées reçues sur le mythique sentier… et vous aider à choisir la période qui vous conviendra le mieux…

JUIN… grosse fréquentation, névés et météo aléatoire!

Une légende très répandue par les médias et par les randonneurs eux-mêmes nous dit que les 2 dernières semaines de juin constituent la meilleure période pour faire le GR20…

De notre point de vue de professionnel, il nous semble bien préférable de venir en juillet – août…

Voici pourquoi :

– Tout le monde se dit qu’en Juillet-Août il fait trop chaud, donc tout le monde (ou presque !) vient en Juin, ou en Septembre….

Et on remarque depuis déjà bien des années de grosses périodes d’affluence sur ces 2 mois, alors que les mois d’été sont bien plus calmes….

– Il y a beaucoup de monde donc dans les différents refuges, avec une météo qui peut être vraiment exécrable…. En Juin, plus qu’en Juillet-Août, il peut neiger en altitude, et il n’est pas rare d’essuyer de très violents orages, avec de fortes précipitations, des chutes de températures… Bref, ça peut être tout bon, ou tout mauvais… mais le tout mauvais quand en plus les refuges sont bondés…. ça vire facilement au cauchemar !!

– Il reste souvent encore pas mal de neige en montagne, surtout sur la partie nord du GR… Gare donc au froid, et aux névés pentus et parfois bien durs à traverser….

– Les rivières sont encore glacées…. et les niveaux d’eau généralement assez hauts… ce qui peut vite les rendre « sport » à passer !

gr20 neige

JUILLET / AOÛT… moins de monde et une météo plus clémente !

Pour juillet-août, l’idée reçue la plus courante consiste à dire qu’il y a trop de monde et qu’il fait trop chaud pour marcher…

Absolument d’accord en ce qui concerne le littoral et les randos de basse altitude… Mais les gens oublient souvent que le GR se trouve dans de VRAIES montagnes…

Et s’il peut effectivement faire chaud, il ne faut pas oublier que nous perdons en moyenne 1°C par 150m d’altitude… et que, souvent prêt des crêtes, le Gr bénéficie d’une exposition aux brises de pente importante. C’est donc bien aéré !

Quand il n’est pas en crêtes, le GR passe dans la forêt, où on profite de l’ombre des hêtres ou des pins laricci…

Nous vivons souvent des étés très différents en montagne par rapport au bord de mer… et il peut même faire froid !

Les changements soudains de météo et le vent accentuent les écarts thermiques, et il n’est pas rare de sortir la doudoune en plein cœur de l’été !!

Mais on ne va pas se mentir, bien sûr que le soleil peut cogner, sur les crêtes en plein été… surtout à 14h, au midi solaire…mais le matin est tout à fait praticable !

Et 14-15h c’est plutôt soit l’heure où on se baigne soit celle à laquelle on arrive ! Et là, entre la douche et la Pietra …. !

Et Juillet-Aout, ce sont les mois où il y a le moins de monde !

Au moment même où la côte est bondée, le GR se vide…

Le tourisme de masse, les familles avec enfants, sont logées sur la côte et ne viennent pas sur le GR20… Ils font seulement de petites incursions à la journée, là où les accès routiers sont aisés et ne vont que très rarement dans les refuges …

SEPTEMBRE: aucune certitude !

Il y 10 ans les tendances météo étaient assez simples : Quitte ou double en juin et Septembre, avec probabilités de chutes de neige, plutôt stable au beau fixe en juillet, et orages à la mi-journée en août

Mais avec le réchauffement, c’est plus compliqué et les scénarios ne se répètent plus comme avant.

On peut tomber sur des semaines orageuses tout le temps, il peut faire froid à n’importe quel moment, la pluie peut même s’installer durablement… bref on n’en sait rien !!

Sauf qu’il y a encore beaucoup de monde sur le sentier en Septembre, que les nuits ont quand même une forte tendance à se rafraichir…. et que la durée des jours à déjà bien diminué !!

MAIS pas de panique !

Le tableau dressé ci-dessus peut paraître un peu sombre, mais il vise surtout à rappeler que nous avons de vraies montagnes et donc les conditions climatiques qui vont avec…

Ce qui a tendance à être quelque peu oublié, vue notre image de « destination soleil » !!

Et ce n’est pas parce qu’on fait le GR 20 en Juin ou Septembre qu’on va forcément vivre un enfer…

Sachez seulement à quoi vous attendre pour vous préparer au mieux, et venir avec les équipements nécessaires sans sous-estimer les éléments !

A bon entendeur…

Alex et Cinzia

Pin It on Pinterest

Share This