Gr20 : Bien choisir ses chaussures pour randonner en Corse.

Pas facile, de trouver chaussure à son pied ! Pourtant c’est indispensable car avoir mal aux pieds est terrible pour le moral, j’ai vu beaucoup de gens abandonner à cause de ça !

J’ai mis presque 10 ans à trouver le bon discours ! Les bons conseils a fournir à mes clients.

On va voir comment je choisi mes chaussures pour encadrer mes séjours sur le GR20.

Mais aussi quels caractéristiques techniques elle doivent posséder et enfin on va répondre à la question :  » chaussures hautes ou chaussures basses ».

Que vous soyez mes futurs clients ou des randonneurs individuels pensez à vous abonnez à la chaîne !

Ça vous coûte rien, et ça récompense le travail fournis !

1 Portrait robot de la chaussure adaptée au GR20 : Les caractéristiques techniques requis.

Partout en Corse et sur le GR20 en particulier, le terrain est extrêmement rocailleux comparé à d’autres massifs : des éboulis, des dalles des rochers de toutes tailles seront à franchir chaque jour. Il n’y a que très peu de portions à sentier terreux, classique. C’est pourquoi la bonne paire de chaussures haute et rigide de montagne en cuir de papa de sera pas optimale sur ce genre de terrain.

Voici donc par ordre d’importance les caractéristiques technique de la chaussure idéale pour le GR20 :

A Une semelle souple = légèreté, sécurité et confort immédiat !

Une chaussure souple de déformera plus rapidement sur votre pied.

elle deviendra donc plus vite confortable.

Pour les pieds difficiles, Notez qu’un laçage qui descend bas c’est l’assurance d’une adaptabilité parfaite, jusqu’au bout des orteils. À condition de prendre soin de refaire entièrement le laçage lors de la première utilisation et de serrez modérément et uniformément.

Notez que le cuir s’adaptera plus facilement que le plastique à votre pied et sera presque insensible à la perforation.

Un chaussure souple sera toujours plus légère qu’une chaussure rigide.

L’amortit qui était une obsession du marketing a bien progressé, le meilleur amortit c’est de transformer le choc vertical en energie horizontale. C’est pourquoi rien ne doit venir perturber ce mouvement naturel de «déroulé» du pied.

Avec une chaussure souple, vous aurez ressentit plus juste du terrain et une meilleure proprioception donc une gestion de l’équilibre plus facile.

Ou :

Sur ces terrains techniques, pour garder l’équilibre avec un sac dans le dos,

il est fondamentale d’avoir un max de retour d’information du sol, de bien ressentir le sol, votre pied a besoin de se déformer à la recherche du meilleur grip.

B Parlons du Grip.

Justement, c’est indispensable d’avoir un caoutchouc qui adhére parfaitement au granite mouillé sous votre chaussure. Vous en aurez besoin lors de la traverse des nombreux torrents et dans bien des situations sur les dalles lors de vos appuis en adhérence.

Les meilleurs grip que j’ai testé sont :

Le C4 de chez 5/10

Le Vibram « mégagrip » attention tout les Vibram ne sont pas « mégagrip »

Le Vibram classic n’est pas exceptionnel sur le mouillé. : exigez l’étiquette ou demandez au vendeur.

Le Frixion de la sportiva

J’ai essayer les semelles Michelin, Continentale, et Contagrip mais cest grip sont pour l’instant vraiment moins bons sur le granit mouillé correspondent pas aux besoins du gr20.

C Solidité : cuir et pare pierre en bas et au bout.

Le granit Corse est très abrasif : J’use moi-même entre 2 et 3 paires par ans en fonction du poids que je porte. J’ai donc bien identifié les zones d’usure qui ce doivent d’être renforcées :

Exigez un pare pierre en caoutchouc ou en sur l’avant au moins jusqu’à la moitié du pied. Pour renforcer ces zones agressée en permanence.

Une grip zone à l’avant est la toujours la bienvenu, ce renfort rend la semelle plus rigide, plus solide et permet un contrôle très appréciable sur les petites prises.

En plus du confort et de la respirabilité naturelle qui le caractérise, je prefère le cuir au synthétique pour ces capacités de résistances à la perforation. La végétation est piquante en méditerranée !

D : Faut-il une membrane étanche et respirante ?

Oui en début et fin de saison, s’il reste de la neige ou que vous marchez dans la végétation mouillée mais c’est parfaitement inutile en Juillet/Aout. Notez que si vous goûtez à la violence d’un orage d’été, il pleuvra tellement fort que vous serez entièrement trempés même avec un pantalon de pluie qui recouvre parfaitement vos chaussures.

Je choisis toujours -si c’est possible- des modèles sans membranes qui sécheront plus rapidement une fois trempé. Une simple journée de marche suffira à les sécher entièrement par effet de pompage !

A noter : les membranes ont tendances à réduire le volume interne des chaussures- au début en tout cas ! Un modèle a membrane paraîtra toujours plus étroit à l’essayage.

E : Chaussures hautes, mid ou basses pour le gr20?

Il faut déterminer objectivement quel type de marcheur vous etes :

Personnellement, après avoir tout essayer, voir la vidéo ICI, les chaussures basses me conviennent parfaitement, j’ai un contrôle permanent et fiable de ma cheville.

Cette articulation qui est la plus contrainte sur le GR20, s’adaptant en permanence au terrain. Il est impératif d’ailleurs que ces mouvements d’adaptation en 3D se fassent au niveau de la cheville sans quoi les contraintes mécaniques remonteront jusqu’à votre genoux, et il n’est pas conçu pour ça ! Et les douleurs apparaîtront…

Si vous êtes un poids léger (-de 85 kg charge comprise) et que sauter de rocher en rocher est un jeu pour vous !, alors vous pouvez tenter les chaussures basses...

Mais attention : Parce que vous vous sentirez vulnérable, votre façon de marcher devra être plus précise, ce qui vous demandera de l’attention en permanence !

Bref : Ne venez avec des basses que si vous avez une solide expérience des terrains caillouteux. Les basses sont aussi moins chères que les hautes !

Donc tout porte à croire que c’est idéal ! Mais est-ce vrai pour tout le monde ?

Si vous n’êtes pas très sûr de vous dès que ça se complique, dès que ça devient caillouteux, que vous allez porter du poids ou que vous etes au format « rugbyman »,que vous etes du genre contemplatif « un peu dans la lune » en fin d’étape ou que vous faites ou -avez fait- souvent des entorses de la cheville,

alors n’hésitez pas, prenez des tiges hautes.

Aujourd’hui, il existe des chaussures hautes qui tiennent et protègent bien la cheville avec semelles souples ! Je vous en parle dans cette vidéo !

Les chaussures « Mid » sont des chaussures basses, donc légères et souples, qui montent suffisamment haut pour protéger la malléole.

C’est un bon compromis si vous n’êtes pas sûr et si vous n’avez pas la possibilité de vous entraîner sur terrain rocailleux avant de venir. Mais elles existent malheureusement toujours avec membrane étanche et respirante.

Chaussures de trail, une bonne idée ?

Oui pour les poids légers, pour les filles qui bourrinent moins que les hommes,

Ma compagne Cinzia fait toute sa saison avec une seule paire d’ Ultra Raptor de la sportiva. Mais c’est une professionnelle qui ne connait pas les entorses.

– pas de maintien de cheville = risque d’entorse

  • aucune protection maléole
  • demande une concentration supérieur = pas le droit à l’erreur
  • pas adaptées si vous portez plus de 15 kg
  • dure moins longtemps

2 On passe à l’essayage ? Pointure et forme.

Bien connaître ses pieds : comment mesurer ?

« Choisir des chaussures adaptées à votre morphologie, c’est crucial sur le gr20 ! »

Un forme adaptée c’est l’assurance de ne pas avoir d’ampoules !

Et rien n’est plus difficile pour le moral que d’avoir mal aux pieds !

A l’essayage pensez à prendre vos semelles personnelles si vous en avez.

Et munissez vous des chaussettes que vous allez utiliser sur le GR.

A : Vérifier sa pointure.

Difficile d’avoir une vision juste sur son propre pied !

Pour vous éviter une auto analyse hasardeuse, munissez vous d’un outil simple à télécharger sur le site de Sidas : le foot sizer. Vous l’imprimez et vous mesurez comme ceci (pensez à bien vérifiez l’echelle!):

Mesurer objectivement votre pied :

Si vous avez du 42 à droite et 41,5 à gauche : il est normal d’avoir une dissymétrie ! 

Sur le terrain, sous l’effet de la chaleur, votre pied aura tendance à prendre un peu de volume, de plus, bien plus sollicité qu’en ville, il aura tendance à se muscler au long de votre séjour ;

C’est pourquoi je vous recommande de prendre une demi taille au dessus mais surtout pas plus !

Une chaussure trop grande augmente les frictions donc le risque d’ampoules !

B : Largeur.

Reportez la pointure obtenue à droite, vous saurez alors si votre pied est étroit, classique ou large.

Tout le monde à un pied plus puissant que l’autre, c’est souvent votre pied d’appel.

Basez vous sur votre pied le plus large : il sera toujours possible de resserrer les lacets sur votre pied le plus fin.

C : Volume .

Au delà de ses mensurations, quel est le volume de votre pied ?

J’ai le pied fort au niveau du coup de pied car j’ai parfois du mal à récupérer assez de longueur de lacet pour faire un double nœud ! Si j’ai toujours trop de lacets c’est l’inverse !

« Mes chaussures de ville ont tendance à se déformer à l’extérieur » je ne vois plus la semelle sur le coté. »

D: « La boîte à orteils. »

Essayer de comparer votre pied à ce dessin :

 

Un « pied Egyptien » et un « pied carré » seront moins facilement à l’aise dans une chaussure pointue ! « Un pied Grec »au contraire y sera au paradis.

Notez que sous l’effet de la contrainte mécanique et de la sueur, une chaussure finira toujours par s’adapter + ou – à l’avant de votre pied mais pour ça il faut que le pare pierre soit relativement souple !

Conclusion :

Si c’est possible, je vous conseil d’essayer vos chaussures bien avant le GR20.

Pourquoi pas vous les faire offrir à Noel ? C’est une bonne idée !

1 Fiez vous à votre première impression ! Pas besoin de « casser une chaussure bien choisie !

2 Il n’existe pas de bonne ou mauvaises marques.

3 Ne prenez pas une chaussure qui présente déjà des signes de faiblesse.

 

 

Pin It on Pinterest

Share This