La chaussure de randonnée basse « Scarpa Mescalito »

Les Scarpa Mescalito :

Mon coup de cœur 2020.

Un model à la finition parfaite !

Version inspirée du plus grand succès de la marque, les Mojito, mais en version plus amortissante ( inexistant sur les Mojito) et plus technique (ici grip excellent !). Ces chaussures basses ont les caractéristiques idéales pour affronter sereinement le GR20.

Leurs look est plus consensuelle que les TX4, je trouve qu’elles sont plus facile à porter en ville ! Je les utilise maintenant pour travailler : en effet, bien qu’elles soient dans la même famille de chaussure (approche) elle surpassent les La sportiva TX4 (ma référence jusqu’à maintenant) sur bien des points :

-Semelle Vibram Mégagrip mais « litebase » (plus fine donc plus légère) mais c’est aussi leurs point faible pour une utilisation sur le GR20. (perforation du caoutchouc possible).

Une protection blindée : cuir et pare-pierre caoutchouc périphérique intégrale très solide.

-Grace à leur laçage qui descend très bas (à la différence des TX4) elle est ultra précise et elle s’adapte à tous les volumes de pieds, à toutes les largeurs. Il suffit de prendre la peine d’adapter les lacets à son pied le premier jour.

La climbing zone au gros orteil est plus rigide et durable que sur la TX4 (le point faible de La TX4).

L’amorti est aussi très bon voir un poil meilleur (en EVA bi-densité ) et durable que sur la TX4. en plus, il est « pré-plié » au talon, ce qui évite que des rides disgracieuses apparaissent sur la tranche. La chaussure reste présentable plus longtemps.

-La forme de la semelle est symétrique sur la Mescalito et conviendra à plus de pieds : Ici pas de talon à la forme étrange comme sur la TX4 (qui imposait de marcher sur l’intérieur du talon, affaissant cette zone en fin de vie !) .

-Même en version « non-goretex » la languette en, cuir hyper souple, à des soufflets des 2 cotés et elle est très confortablement matelassée.

Confort et finition au top niveau : il y a au fond de la chaussure, sous la semelle amovible (très fine), une espèce de couche d’accueil en mousse verte genre mémoire de forme, qui semble s’adapter à la forme de votre pied.

Le tissu recouvrant la tige et la languette est quadrillé 3D pour la respirabilité.

La boite à oreille de la Scarpa Mescalito est plus pointue donc plutôt pour les pieds « grecs ». Les TX4 plus adaptés aux « pieds carrés » ou « égyptiens »

Poids : 814 g en 42

Les plus

+ légèreté

+ amortie+ solidité étonnantes pour la catégorie

+ existe en « Mid »

+ Finitions parfaites (tissus etc)

+ Laçage bas : conviendra à tout type de pieds.

+ il existe plein de coloris sympa !

Les moins

– Semelle « LITEBASE » trop fragile bien que suffisante hors usage professionnel.

Prix : de 135 à 165 € environ

Pin It on Pinterest

Share This